Efficacité énergétique

Géothermie

École Mgr Boucher (2014)


Conception et suivi des travaux d’installation d’un système de géothermie pour la commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup. Ce projet permet des économies de l'ordre de 60% des coûts de chauffage, en plus de permettre la climatisation de locaux grâce au système de refroidissement passif. La modernisation de la régulation (système à CND) permet également un meilleur suivi des performances énergétiques et du niveau de confort des occupants. R+O Énergie a préparé les documents et simulations énergétiques afin d'obtenir l'appui financier du Programme Bâtiments d'Hydro-Québec.





Forage

Système de géothermie et récupération de chaleur, CHSLD d’Anjou, Saint-Pacôme (2014)


Réalisation d’un système géothermique et de récupération de chaleur permettant le préchauffage de l’air neuf et de l’eau chaude domestique. En plus de diminuer la consommation de propane et d’électricité, le Centre d’hébergement bénéficie de la climatisation passive grâce à la géothermie.





Aérothermie

École Notre-Dame-du-Portage (2014)


Conception et suivi des travaux d’installation d’un système d’aérothemie à débit de réfrigérant variable (VRF) pour la commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Ce projet permet la climatisation, le chauffage et la récupération de chaleur de façon efficace. La modernisation de la régulation (système à CND) permet également un meilleur suivi des performances énergétiques et du niveau de confort des occupants. R+O Énergie a préparé les documents et simulations énergétiques afin d'obtenir l'appui financier du Programme Bâtiments d'Hydro-Québec.





Géothermie

Écoles La Croisée 1, des Vieux-Moulins, Sacré-Cœur et Moisson-D'Arts (2013)


Conception et suivi des travaux pour quatre projets de géothermie pour la commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Les quatre projets permettent des économies de l'ordre de 60% des coûts de chauffage, en plus de permettre la climatisation grâce au système de refroidissement passif. La modernisation de la régulation (système à CND) permet également un meilleur suivi des performances énergétiques et du niveau de confort des occupants. R+O Énergie a préparé les documents et simulations énergétiques afin d'obtenir l'appui financier du Programme Bâtiments d'Hydro-Québec.





Géothermie

Écoles Lanouette, Desbiens, Thibaudeau et Vents-et-Marées (2012)


Conception et suivi des travaux pour quatre projets de géothermie pour la commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Les quatre projets permettront des économies de l'ordre de 60% des coûts de chauffage, en plus de permettre la climatisation de locaux grâce au système de refroidissement passif. La modernisation de la régulation (système à CND) permet également un meilleur suivi des performances énergétiques et du niveau de confort des occupants. R+O Énergie a préparé les documents et simulations énergétiques afin d'obtenir l'appui financier du Programme Bâtiments d'Hydro-Québec.



Géothermie

Études en efficacité énergétique, régulation et recommissioning


R+O Énergie a réalisé de nombreuses études en efficacité énergétique (écoles, municipalités, églises, centres sportifs, etc.). Ces études ont conduit à la proposition et l’implantation de mesures d’économie d’énergie permettant ainsi une réduction importante des coûts de chauffage et d’énergie.





Géothermie

Polyvalente La Pocatière (2011)


R+O Énergie a effectué la conception d’un système géothermique de 45 puits verticaux de 500 pieds reliés à une thermopompe pour l’École polyvalente La Pocatière. Les travaux ont été réalisés durant l’été 2011. La conception de ce système permet une climatisation passive, c’est-à-dire, sans l’utilisation de la thermopompe. Ce système permet une réduction de la consommation énergétique de 60% pour le chauffage. De plus, R+O Énergie a préparé les documents pour l'appui financier du Programme Bâtiments d'Hydro-Québec. Projet lauréat du Prix d’excellence de la Coalition canadienne de l'énergie géothermique.  Projet finaliste aux concours Trophée (Contech) et Énergia (AQME).

Contech

Retour en haut


Mécanique et électricité des bâtiments

Mécanique et électricité

Centre d’amusement Loup-Phoque (2015)


R+O Énergie a réalisé la conception des systèmes mécaniques et électriques pour le nouveau Centre d’amusement Loup-Phoque de Rivière-du-Loup. Plusieurs mesures d’efficacité énergétique ont été mises de l’avant dans ce projet: chauffage et climatisation à l’aide de thermopompes, ventilation à vitesse variable, sonde de CO2, éclairage au DEL et régulation par Contrôle numérique direct. Une aide financière du Programme Bâtiments d’Hydro-Québec permet la récupération de cet investissement en moins de 2 ans.

Retour en haut


Biomasse

Chaufferie

Chaufferie collective à la biomasse, municipalité de Mont-Carmel (2010)


R+O Énergie a réalisé la conception et le suivi des travaux d’installation de la chaufferie collective à la biomasse pour la municipalité de Mont-Carmel. Cette chaufferie dotée d’une chaudière de 100 kW alimente en énergie renouvelable l’église et l’école de la municipalité.





Biomasse

Études de faisabilité


R+O Énergie réalise des études de faisabilité pour l'implantation de chaufferies à la biomasse, dans le cadre du Programme de biomasse forestière résiduelle du Ministère de l’Énergie et Ressources Naturelles du Québec. Ces études permettent aux gestionnaires de bâtiments municipaux, religieux, scolaires ou commerciaux de faire un choix éclairé dans leur projet d'efficacité énergétique. Nous évaluons l’aide financière disponible et la rentabilité des projets de conversion.

Retour en haut


RÉgulation

Mont Saint-Mathieu

Système de gestion énergétique – Parc du Mont-St-Mathieu (2012)


R+O Énergie a réalisé la conception et l'installation d'un système de gestion énergétique pour le Chalet principal du Parc du Mont-St-Mathieu. Ce système permet un contrôle de température adapté selon les différents horaires et activités dans le bâtiment. Des économies de l'ordre de 50% sur la facture énergétique sont réalisées grâce à ce projet. De plus, R+O Énergie a préparé les documents pour l'appui financier du Programme Bâtiments d'Hydro-Québec. Projet avec une période de récupération de 2 ans





Diocèse Rimouski

Diocèse de Rimouski – Églises de Pointe-au-Père et St-Robert (2014)


Projet clé-en-main de conception et installation d’un système de régulation (CND) permettant de réduire la consommation de propane et d’optimiser la consommation électrique (contrôle de la pointe). Projet avec une période de récupération de 2 ans.





Régulation

Contrôle centralisé – École l’Envol


R+O Énergie a effectué l’installation et la programmation des contrôles de la nouvelle école de charpenterie-menuiserie de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup.





Régulation

Contrôle centralisé – Aménagement des locaux d’enseignement en Santé Animale, Cégep de La Pocatière


R+O Énergie a effectué l’installation et la programmation des contrôles pour les nouveaux locaux d’enseignement à la fine pointe de la technologie pour le département de Santé Animale du Cégep de La Pocatière.





Régulation

Contrôle centralisé – Aménagement des laboratoires, Pépinière St-Modeste


R+O Énergie a effectué l’installation et la programmation des contrôles pour le nouveau Laboratoire d’embryogenèse somatique de la Pépinière de St-Modeste.

Retour en haut