Efficacité énergétique

Mécanique et électricité

Système de géothermie – École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal (2015-2018)


Réalisation d’un projet ambitieux visant à réduire la consommation énergétique de l’école secondaire Chanoine-Beaudet de St-Pascal, bâtiment patrimonial à usage éducationnel dont la première partie fut construite en 1904 et ayant une superficie de 21 341 m². Pour atteindre cet objectif, l’intégration de plusieurs technologies a été réalisée sur les systèmes clés du bâtiment, soit la régulation, la ventilation, le chauffage et l’éclairage. Plusieurs technologies telles les entraînements à fréquence variable (EFV), le système de régulation centralisé, les détecteurs d’occupation, les sondes de CO2 ont été intégrées au bâtiment. Finalement, un système géothermique a été implanté dans le but de réduire la consommation énergétique chauffage de près de 60%, tout en apportant la possibilité de climatiser le bâtiment en été grâce au refroidissement passif. De plus, la consommation de mazout moyenne de 53 000 litres/année sera entièrement éliminée grâce à ces transformations. Dû à l’ampleur du projet, il s’est déroulé en 4 phases, dont la dernière en 2018. R+O énergie a également réalisé les simulations énergétiques en vue d’obtenir une aide financière du Programme Bâtiments d'Hydro-Québec.

Géothermie

École Mgr Boucher (2014)


Conception et suivi des travaux d’installation d’un système de géothermie pour la commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup. Ce projet permet des économies de l'ordre de 60% des coûts de chauffage, en plus de permettre la climatisation de locaux grâce au système de refroidissement passif. La modernisation de la régulation (système à CND) permet également un meilleur suivi des performances énergétiques et du niveau de confort des occupants. R+O Énergie a préparé les documents et simulations énergétiques afin d'obtenir l'appui financier du Programme Bâtiments d'Hydro-Québec.





Forage

Système de géothermie et récupération de chaleur, CHSLD d’Anjou, Saint-Pacôme (2014)


Réalisation d’un système géothermique et de récupération de chaleur permettant le préchauffage de l’air neuf et de l’eau chaude domestique. En plus de diminuer la consommation de propane et d’électricité, le Centre d’hébergement bénéficie de la climatisation passive grâce à la géothermie.





Aérothermie

École Notre-Dame-du-Portage (2014)


Conception et suivi des travaux d’installation d’un système d’aérothemie à débit de réfrigérant variable (VRF) pour la commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Ce projet permet la climatisation, le chauffage et la récupération de chaleur de façon efficace. La modernisation de la régulation (système à CND) permet également un meilleur suivi des performances énergétiques et du niveau de confort des occupants. R+O Énergie a préparé les documents et simulations énergétiques afin d'obtenir l'appui financier du Programme Bâtiments d'Hydro-Québec.





Géothermie

Écoles La Croisée 1, des Vieux-Moulins, Sacré-Cœur et Moisson-D'Arts (2013)


Conception et suivi des travaux pour quatre projets de géothermie pour la commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Les quatre projets permettent des économies de l'ordre de 60% des coûts de chauffage, en plus de permettre la climatisation grâce au système de refroidissement passif. La modernisation de la régulation (système à CND) permet également un meilleur suivi des performances énergétiques et du niveau de confort des occupants. R+O Énergie a préparé les documents et simulations énergétiques afin d'obtenir l'appui financier du Programme Bâtiments d'Hydro-Québec.





Géothermie

Écoles Lanouette, Desbiens, Thibaudeau et Vents-et-Marées (2012)


Conception et suivi des travaux pour quatre projets de géothermie pour la commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Les quatre projets permettront des économies de l'ordre de 60% des coûts de chauffage, en plus de permettre la climatisation de locaux grâce au système de refroidissement passif. La modernisation de la régulation (système à CND) permet également un meilleur suivi des performances énergétiques et du niveau de confort des occupants. R+O Énergie a préparé les documents et simulations énergétiques afin d'obtenir l'appui financier du Programme Bâtiments d'Hydro-Québec.



Géothermie

Études en efficacité énergétique, régulation et recommissioning


R+O Énergie a réalisé de nombreuses études en efficacité énergétique (écoles, municipalités, églises, centres sportifs, etc.). Ces études ont conduit à la proposition et l’implantation de mesures d’économie d’énergie permettant ainsi une réduction importante des coûts de chauffage et d’énergie.





Géothermie

Polyvalente La Pocatière (2011)


R+O Énergie a effectué la conception d’un système géothermique de 45 puits verticaux de 500 pieds reliés à une thermopompe pour l’École polyvalente La Pocatière. Les travaux ont été réalisés durant l’été 2011. La conception de ce système permet une climatisation passive, c’est-à-dire, sans l’utilisation de la thermopompe. Ce système permet une réduction de la consommation énergétique de 60% pour le chauffage. De plus, R+O Énergie a préparé les documents pour l'appui financier du Programme Bâtiments d'Hydro-Québec. Projet lauréat du Prix d’excellence de la Coalition canadienne de l'énergie géothermique.  Projet finaliste aux concours Trophée (Contech) et Énergia (AQME).

Contech

Retour en haut


Mécanique et électricité des bâtiments

 

Nouvel ascenseur pour la Résidence Reine-Antier de Rivière-du-Loup (2018-2019)


Conception des systèmes mécaniques / électriques pour l’intégration d’un nouvel ascenseur à la Résidence Reine-Antier de Rivière-du-Loup.

 

Aménagement des nouveaux bureaux de Servlinks – Rivière-du-Loup (2018-2019)


Réalisation des plans et devis pour l’éclairage, la ventilation et la régulation des nouveaux bureaux de Servlinks au centre commercial de Rivière-du-Loup.

 

Motel industriel de Saint-Clément (2018-2019)


Conception des systèmes mécaniques / électriques et suivi des travaux de construction du nouveau bâtiment conçu pour des activités d’entretien de camion et d’équipement et d’entreposage. Conçu avec des systèmes versatiles pouvant s’adapter aux différents usages que pourraient connaître le bâtiment, ce nouveau bâtiment comprend des mesures d’efficacité énergétique, notamment la récupération de chaleur provenant du système ventilation, l’éclairage au DEL et la régulation centralisée qui permettront aux utilisateurs de bénéficier des économies d’opération récurrentes.

 

Laiterie ORA – Motel industriel de Rivière-du-Loup (2018-2019)


Conception des systèmes mécaniques / électriques et suivi des travaux de construction du nouveau bâtiment pour la production de la Laiterie ORA. Conception conformément aux exigences du MAPAQ. Ce nouveau bâtiment, comprend de nombreuses mesures d’efficacité énergétique, notamment la récupération de chaleur provenant du système ventilation, l’éclairage au DEL et la régulation centralisée qui permettront aux utilisateurs de bénéficier des économies d’opération récurrentes.

 

Réfection de la piscine de la Pointe-aux-Oies de Montmagny (2018-2019)


Conception des systèmes mécaniques / électriques pour la réfection complète de la piscine de la Pointe-aux-Oies de Montmagny. Préparation des plans et devis complets pour les équipements de traitement et de filtration de l’eau, contrôle des équipements, éclairage et autres besoins reliés aux aires de baignade et à leur entretien.

Mécanique et électricité

 

Construction d’un gymnase – École La Croisée II de Rivière-du-Loup (2018-2019)


Conception des systèmes mécaniques / électriques et suivi des travaux de construction du nouveau gymnase de l’école La Croisée II de Rivière-du-Loup. Projet d’agrandissement d’un bâtiment patrimonial réalisé dans un processus de conception intégré. Ce nouveau bâtiment, comprend de nombreuses mesures d’efficacité énergétique, notamment le chauffage et la climatisation par aérothermie, la récupération de chaleur des systèmes ventilation, l’éclairage au DEL, l’entraînement à fréquence variable des moteurs des ventilateurs et la régulation centralisée qui permettront aux utilisateurs de bénéficier des économies d’opération récurrentes. R+O énergie a également réalisé les simulations énergétiques des différentes mesures d’efficacité du bâtiment.

Mécanique et électricité

Centre des Loisirs de Cacouna (2018-2019)


Conception des systèmes mécaniques / électriques et suivi des travaux de construction du Centre des Loisirs de Cacouna. Ce nouveau bâtiment, comprend de nombreuses mesures d’efficacité énergétique, notamment la récupération de chaleur provenant du système ventilation, l’éclairage au DEL, l’entraînement à fréquence variable des moteurs des ventilateurs et la régulation centralisée qui permettront aux utilisateurs de bénéficier des économies d’opération récurrentes. Grâce à ces mesures exemplaires, la Municipalité de Cacouna a pu obtenir un appui financier de près de 14 000 $ du Programme Bâtiments d'Hydro-Québec.



Mécanique et électricité

Aménagement des locaux Centre de la protection de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ) – CLSC de Saint-Pascal (2017)


Réalisation des plans et devis des systèmes mécaniques / électriques et suivi des travaux de d’aménagement des locaux du Centre de la protection de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ) dans le bâtiment du CLSC de St-Pascal. Modernisation des systèmes de chauffage, ventilation, plomberie, éclairage et contrôle d’accès afin d’adapter le bâtiment aux nouveaux usagers.

Mécanique et électricité

Modernisation de l’éclairage – Centre Premier Tech et Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup (2017)


Réalisation des plans et devis et suivi des travaux de modernisation des systèmes d’éclairage des deux arénas de la Ville de Rivière-du-Loup. Conception de l’éclairage au DEL selon les normes de la Illuminating Engineering Society avec système de gradation et contrôle DMX. Ce projet permet des économies d’énergie importantes et l’amélioration de la qualité de l’éclairage des glaces et de l’ensemble du bâtiment. Grâce à ce projet, la Ville de Rivière-du-Loup a pu obtenir un appui financier de près de 16 000 $ du Programme Bâtiments d'Hydro-Québec.

Mécanique et électricité

Centre de curling de Rivière-du-Loup (2017)


Conception des systèmes mécaniques / électriques et suivi des travaux de construction du Centre de curling de Rivière-du-Loup. Ce bâtiment exceptionnel par sa conception intégrée, comprend de nombreuses mesures d’efficacité énergétique, notamment la récupération complète de chaleur provenant du système de refroidissement des glaces afin de chauffer le bâtiment, l’éclairage au DEL, l’entraînement à fréquence variable des moteurs des pompes et des ventilateurs, le refroidisseur à haute efficacité et la régulation centralisée, permettrons aux utilisateurs de bénéficier des économies d’opération récurrentes. De plus, l’utilisation d’un réfrigérant à faible potentiel de réchauffement climatique, l’utilisation d’appareils à faible consommation d’eau potable et l’absence de tout recours aux combustibles fossiles font de ce bâtiment un modèle en terme d’éco responsabilité. Grâce à ces mesures exemplaires, le Club de curling de Rivière-du-Loup a pu obtenir un appui financier de près de 17 500 $ du Programme Bâtiments d'Hydro-Québec.

Mécanique et électricité

Centre communautaire de Saint-Valérien (2017)


Conception des systèmes mécaniques / électriques et suivi des travaux de rénovation du Centre communautaire de Saint-Valérien. Anciennement l’église de la Municipalité, ce centre communautaire a fait l’objet de rénovation majeure permettant d’aménager notamment une salle multifonctionnelle pouvant accueillir 300 personnes, une cuisine communautaire, un gymnase, des salles de réunion et des vestiaires. Le système de chauffage au mazout a été remplacé par un système de chauffage aux granules complètement autonome à la fine pointe de la technologie permettant des économies de réduire les émissions de GES de 40 tonnes par année, correspondant à la réduction de la consommation de mazout de 14 958 litres/année et à des économies annuelles évaluées à près de 24 000$ en coûts de chauffage. Grâce à ces mesures exemplaires, le centre communautaire de Saint-Valérien a pu obtenir un appui financier de 50 000 $ de Transition Énergétique Québec.

Mécanique et électricité

Salle municipale de Saint-Cyprien (2016-2017)


Réalisation des plans et devis des systèmes mécaniques / électriques et suivi des travaux de rénovation du Centre communautaire de Saint-Cyprien. Anciennement l’église de la Municipalité, ce centre communautaire a fait l’objet de rénovation majeure permettant d’aménager notamment une salle multifonctionnelle pouvant accueillir 500 personnes, une cuisine communautaire, un lieu de rassemblement et salle d’exposition.

Mécanique et électricité

Centre Thérèse-Martin de Rivière-Ouelle (2016)


Réalisation des plans et devis des systèmes mécaniques / électriques et suivi des travaux de rénovation du Thérèse-Martin de Rivière-Ouelle. Anciennement un CHSLD, ce bâtiment a fait l’objet d’une transformation afin d’y aménager de nouveaux espaces de bureaux ainsi qu’un centre de réadaptation/Centre de jour.

Mécanique et électricité

Centre d’amusement Loup-Phoque (2015)


R+O Énergie a réalisé la conception des systèmes mécaniques et électriques pour le nouveau Centre d’amusement Loup-Phoque de Rivière-du-Loup. Plusieurs mesures d’efficacité énergétique ont été mises de l’avant dans ce projet: chauffage et climatisation à l’aide de thermopompes, ventilation à vitesse variable, sonde de CO2, éclairage au DEL et régulation par Contrôle numérique direct. Une aide financière du Programme Bâtiments d’Hydro-Québec permet la récupération de cet investissement en moins de 2 ans.

Retour en haut


Biomasse

Chaufferie

Chaufferie collective à la biomasse, municipalité de Mont-Carmel (2010)


R+O Énergie a réalisé la conception et le suivi des travaux d’installation de la chaufferie collective à la biomasse pour la municipalité de Mont-Carmel. Cette chaufferie dotée d’une chaudière de 100 kW alimente en énergie renouvelable l’église et l’école de la municipalité.





Biomasse

Études de faisabilité


R+O Énergie réalise des études de faisabilité pour l'implantation de chaufferies à la biomasse, dans le cadre du Programme de biomasse forestière résiduelle du Ministère de l’Énergie et Ressources Naturelles du Québec. Ces études permettent aux gestionnaires de bâtiments municipaux, religieux, scolaires ou commerciaux de faire un choix éclairé dans leur projet d'efficacité énergétique. Nous évaluons l’aide financière disponible et la rentabilité des projets de conversion.

Retour en haut


RÉgulation

Mont Saint-Mathieu

Système de gestion énergétique – Parc du Mont-St-Mathieu (2012)


R+O Énergie a réalisé la conception et l'installation d'un système de gestion énergétique pour le Chalet principal du Parc du Mont-St-Mathieu. Ce système permet un contrôle de température adapté selon les différents horaires et activités dans le bâtiment. Des économies de l'ordre de 50% sur la facture énergétique sont réalisées grâce à ce projet. De plus, R+O Énergie a préparé les documents pour l'appui financier du Programme Bâtiments d'Hydro-Québec. Projet avec une période de récupération de 2 ans





Diocèse Rimouski

Diocèse de Rimouski – Églises de Pointe-au-Père et St-Robert (2014)


Projet clé-en-main de conception et installation d’un système de régulation (CND) permettant de réduire la consommation de propane et d’optimiser la consommation électrique (contrôle de la pointe). Projet avec une période de récupération de 2 ans.





Régulation

Contrôle centralisé – École l’Envol


R+O Énergie a effectué l’installation et la programmation des contrôles de la nouvelle école de charpenterie-menuiserie de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup.





Régulation

Contrôle centralisé – Aménagement des locaux d’enseignement en Santé Animale, Cégep de La Pocatière


R+O Énergie a effectué l’installation et la programmation des contrôles pour les nouveaux locaux d’enseignement à la fine pointe de la technologie pour le département de Santé Animale du Cégep de La Pocatière.





Régulation

Contrôle centralisé – Aménagement des laboratoires, Pépinière St-Modeste


R+O Énergie a effectué l’installation et la programmation des contrôles pour le nouveau Laboratoire d’embryogenèse somatique de la Pépinière de St-Modeste.

Retour en haut